Foi et cultures

Foi & Cultures est une association qui est chargée de dessiner le projet culturel du diocèse d’Angers, en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations, les mouvements et les services qui oeuvrent dans des domaines voisins.Chaque année, elle offre un programme musical, théâtral et cinématographique.
Elle propose un cycle de conférences et rencontres.
Elle organise un festival itinérant et un rallye pour découvrir les merveilles de l’Anjou.Foi & Cultures, c’est le beau en XXL !
contact :  foietcultures49@wanadoo.fr / 02 41 87 98 37

Ars et Fides – Présence de la Cathédrale

Découvrir et Transmettre l’esprit de l’art chrétien avec l’association Présence de la Cathédrale
Une équipe de bénévoles accueille et guide les visiteurs à la découverte de l’art chrétien, dans la foi qui l’a inspiré, et qui l’inspire toujours.
En période estivale, l’accueil et les visites guidées sont assurés tous les jours.
Toute l’année possiblité de recevoir des groupes d’adultes étudiants et scolaires, sur rendez-vous.Transmettre
Les membres qui assurent un service au sein de l’association enrichissent leurs connaissances, au cours d’une formation permanente, et transmettent l’esprit de l’art chrétien dans un souci d’objectivité.

Association pour la Connaissance, Sauvegarde, Promotion des Orgues de Maine et Loire. (CSPO)

 CSPO
Dans le Prolongement du Groupe de Travail Régional sur les orgues mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en décembre 1991, des responsables du Maine-et-Loire ont créé, le 29 juin 1992, l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire (cspo). Composée d’Élus, de membres du clergé, d’organistes et de mélomanes, cette association reconnue aujourd’hui d’intérêt général utilise les inventaires sur les orgues réalisés à la demande de l’Etat dans les années 80 et fait revivre ce patrimoine par des concerts, des restaurations et des constructions nouvelles…La CSPO a également créé un festival départemental, Le Printemps des Orgues qui mise avant tout sur la qualité et l’originalité, en invitant des artistes de grand renom. L’objectif du festival est de proposer des manifestations innovantes, de rassembler toutes les sensibilités, de mettre en valeur les œuvres d’art et l’architecture, d’éveiller les jeunes au monde de l’orgue et de promouvoir les jeunes artistes à travers le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts.Mis en œuvre par une équipe d’organistes passionnés, encouragés par plus de 300 adhérents enthousiastes, Le Printemps des Orgues n’est pas seulement un événement ponctuel, c’est une mission en faveur de l’orgue qui reçoit le soutien de l’État, de la Région des Pays de la Loire, du Département, des Communes et du diocèse du Maine-et-Loire, ainsi que de l’Institut de France et de nombreux mécènes privés.

site web : http://www.printempsdesorgues.fr/

Contact : Bruno MAUREL (Président) / acspo@wanadoo.fr / 02 41 69 26 60

La Maîtrise des Pays de la Loire

charte2015_logo-maitrise_web_400x190

La Maîtrise des Pays de la Loire est un des quatre chœurs de jeunes de l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire (EMRPL) dirigée par Sophie SIEGLER.
Basée à Angers, elle accueille de jeunes choristes âgé(e)s de 11 à 16 ans dans un objectif d’excellence vocale et artistique.

Répertoire de la MaîtriseAbordant musique sacrée, création contemporaine et autres contes musicaux avec la même exigence, la Maîtrise des Pays de la Loire a la volonté de s’adresser à une large palette de publics (scolaire, mélomanes, familles…).Cette ouverture se concrétise dans des collaborations artistiques avec des partenaires majeurs tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers ou encore le Cadre Noir de Saumur.LiturgieSoutenue par le Diocèse d’Angers, la Maîtrise est missionnée pour assurer un service liturgique auprès des paroisses du Département. Elle anime une quinzaine de célébrations chaque année (Lucernaires, messes pontificales, fêtes religieuses).La Maîtrise des Pays de la Loire, une formation musicale d’excellenceLe chœur de la Maîtrise des Pays de la Loire est une CHAM (classe à horaires aménagés musique) qui bénéficie d’un partenariat avec le Collège de la Cathédrale La Salle, à Angers.

Les 9 heures hebdomadaires de cette formation comprennent :

  • chant-choral,
  • formation musicale,
  • technique vocale,
  • expression corporelle et théâtrale.

La pratique quotidienne de l’art vocal et musical donne aux Maîtrisiens un bagage musical qui leur permet d’accéder à des projets artistiques exigeants.

L’entrée à la Maîtrise se fait en classe de 6ème suite à une audition destinée à s’assurer que l’élève possède les bases nécessaires au suivi des enseignements.

Les auditions ont lieu en début d’année civile pour une rentrée en septembre.

 site web : http://www.ecole-maitrise.org
Contact : angers@ecole-maitrise.org / 02 41 88 60 61