Petits déjeuners solidaires

Préparés par des bénévoles de la paroisse Cathédrale-St-Maurice / Notre-Dame, les Petits-déjeuners sont servis – chaque dimanche, de 8h30 à 10h30 – au presbytère Notre-Dame-des-Victoires (3 rue de l’Aubrière). Ils sont offerts à toute personne en grande précarité, sans distinction d’origine ni de religion.

Les volontaires disponibles et intéressés, y compris les étudiants, sont les bienvenus. Cet engagement implique un week-end par mois de service et quelques réunions d’organisation et de « Réflexion spirituelle ».

Responsable : Patrick Potiron – cathedrale@diocese49.org.


Tournées de rues

Organisées par des bénévoles de la paroisse Cathédrale-St-Maurice/Notre-Dame, les Tournées de rues se déroulent en centre-ville le samedi après-midi, à un horaire variant en fonction de la saison. Elles sont faites chaque semaine par une équipe différente, comprenant de trois à cinq membres, rassemblant hommes et femmes de différentes générations. Le circuit est effectué généralement en 2h00 à 2h30.

Sur le parcours, au gré des rencontres, les Bénévoles offrent boissons chaudes (ou froides), soupes, pain et viennoiseries. Ils distribuent aussi des produits d’hygiène et plus rarement des vêtements, lorsqu’ils ont été demandés lors d’une précédente tournée.

Avec le temps, des liens se créent et les équipes sont très attendues par les personnes en grande précarité. Et les Bénévoles sont très heureux d’être reçus chez elles, c’est-à-dire dans la rue.

Responsable : Caroline Gamot – cathedrale@diocese49.org


Dîner de la Nativité

Organisé par des bénévoles de la paroisse Cathédrale-St-Maurice/Notre-Dame, ce dîner est servi le 24 décembre au soir, avec l’aide précieuse de la ville d’Angers, qui, depuis plusieurs années, offre, entre autres, les repas au profit des personnes isolées et en grande précarité. Les Bénévoles reçoivent également le soutien de commerçants.

Précédé d’un apéritif, servi à partir de 17h30, le repas se déroule dans une ambiance festive, dont le thème change chaque année. Ces derniers Noël, plus d’une soixantaine de personnes en grande précarité ont été accueillies, sans distinction d’origine ni de religion.

Cette activité nécessite pour sa préparation une forte participation en amont durant plusieurs semaines. Beaucoup de Bénévoles y participent, chacun(e) donnant ce qu’il peut de son temps et de son savoir-faire, sans toujours être présent au dîner en raison de ses obligations personnelles ou familiales.

Au fil du temps, des liens se sont créés avec certaines personnes, ravies de ne pas passer cette fête dans la solitude. Le succès aidant, parmi les invités, de plus en plus de personnes y participent à la suite des rencontres faites lors des tournées de rues et/ou des petits-déjeuners. Quelques-unes d’entre elles demandent même à participer à son organisation.

La présence de notre Évêque est toujours très appréciée de nos invités, qui se sentent honorés par sa présence et touchés par l’attention qui leur est ainsi portée.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Mais les personnes qui souhaitent participer à cette activité en tant que Bénévole doivent se faire connaître le plus tôt possible pour pouvoir être réellement intégrées à l’organisation.

 

Responsable : Patrick Potiron – cathedrale@diocese49.org.


Société Saint Vincent de Paul

Selon l’esprit de St Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam les membres des conférences font prioritairement des visites à domicile, pour aider des familles, grâce à la distribution alimentaire, ou des personnes isolées chez elle ou en foyer logement ou en maison de retraite qui nous ont fait savoir d’une manière ou d’une autre leur envie de voir un « vincentien ».

Vous pouvez vous engager, n’hésitez pas à contacter les membres de la conférence Saint Vincent de Paul.

Contact : Philippe Aumônier – cathedrale@diocese49.org

 


Secours Catholique

Une équipe du Secours Catholique accueille des personnes isolées ou à la rue ; cet accueil a lieu dans le presbytère Notre-Dame des Victoires (3 rue de l’Aubrière) les lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00.

Un groupe de marcheurs se retrouve chaque mardi après-midi.

Si vous souhaitez vous y engager vous pouvez contacter la délégation du Secours Catholique.

Contact : Secours catholique Angers – 02 41 88 85 65