Angers, le 04 juin 2016

Chers Amis,

C’est avec joie que je peux aujourd’hui vous faire part d’un projet qui mûrit depuis quelques temps et dont les prémices tiennent en quelques mots :

1-Notre chère cathédrale est trop peu connue pour ce qu’elle est. Certes, un autre projet en cours, la préparation d’un ouvrage de grande qualité dans la collection « La grâce d’une cathédrale » doit voit le jour d’ici un an et demi, avec la contribution d’une trentaine d’auteurs, qui mettra en lumière à la fois l’histoire, l’architecture et le mobilier, mais aussi la vie de foi de la cathédrale, sous la direction de notre évêque (pour en savoir plus sur la collection : http://www.lagracedunecathedrale.com/).

2-L’on observe une croissance continue des passages dans la cathédrale, comme c’est le cas en général en France, avec un regain d’intérêt pour les édifices religieux. Il suffit de voir durant l’été dernier le flux constant de groupes, de familles etc., ou le succès des dernières Journées du Patrimoine (plus de 6000 entrées du samedi 14h au dimanche 17h, sans compter les cérémonies), auxquelles vous avez été nombreux à prendre part, mais aussi, durant l’année maintenant, un accroissement très net du passage à la cathédrale.

Inutile de chercher à analyser ce mouvement, comme certains voudraient à tout prix décortiquer la psychologie des marcheurs de Compostelle, là où il s’agit à chaque fois d’une démarche personnelle.. A celui qui entre dans la cathédrale, comme d’autres emboitent la route du champ des étoiles, Dieu ne demande pas de comptes. Mais les contacts mettent en évidence une soif de découvrir, au-delà des aspects artistiques ou historiques de l’édifice, ce qu’il signifie, le message qu’il porte si visiblement ici au cœur de la ville d’Angers.

3-L’Eglise cherche des moyens de se rendre présente au monde… Et le monde voudrait entrer plus facilement en contact avec elle. C’est en effet aussi le rôle propre d’une cathédrale que de faciliter ce lien entre l’Eglise et la Cité, d’être un lieu de rencontre ; le lien fort avec l’Association des Amis de la Cité à Angers l’illustre notamment.

4-D’où cette association, pour développer un accueil spirituel et culturel à la cathédrale, pour servir sa vocation de lien entre la cité de Dieu et la cité des hommes, pour aider aussi l’affectataire dans un certain nombre de tâches spécifiques à la vie d’une cathédrale.

Pour ce faire, l’ancienne « Association culturelle du Centre d’Angers », attachée à la paroisse, a été réactivée, ses statuts adaptés à la circonstance, de sorte qu’elle est devenue « Association des amis de la cathédrale », comme cela se fait en de très nombreuses cathédrales en France et qui laisse ouverte la porte à tous, dans l’esprit de la démarche évoquée plus haut. Une première réunion a permis de mettre à jours ces statuts, lesquels sont désormais officiels, et de réfléchir à quelques actions à entreprendre.

Paroissiens habituels ou occasionnels, si vous souhaitez apporter votre concours à cette entreprise au service de notre cathédrale, du diocèse et des Angevins en général, vous êtes tous les bienvenus. Il vous suffit de vous signaler au presbytère de la cathédrale ou par l’adresse courriel ou le site internet de la paroisse.

Dans la remarquable préface de son maître ouvrage, L’art religieux du XIIIe siècle en France, Emile Mâle écrivait : « La cathédrale eût mérité d’être appelée de ce nom touchant, qui fut donné par les imprimeurs du XVe siècle à un de leurs premiers livres, la ‘Bible des pauvres’. Les simples, les ignorants, tous ceux qu’on appelait ‘la sainte Plèbe de Dieu’, apprenaient par les yeux presque tout ce qu’ils savaient de leur foi. »

Cela ne vaut-il pas que l’on s’y attelle,  à la suite des anciens qui ont beaucoup fait ici ?

Bruno le Pivain

 

Pour servir le rayonnement spirituel et culturel de la cathédrale

Pour faire connaître au plus grand nombre son message spirituel

Pour développer le lien entre l’Eglise et la Cité

Pour faciliter la mise en oeuvre des activités et des projets

 

Adhérez à l’association ( 5 € par an)

Faites-la connaître autour de vous

Suivant le temps dont vous disposez ou les compétences qui sont les vôtres, vous êtes bienvenus

Contact : Accueil de la paroisse : 4 rue St Christophe – 02 41 87 58 45 – cathedrale@diocese49.org