Service de l’autel
« Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur
Pour lui préparer le chemin. » (Luc 1, 76)
L’Eglise attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit.
La messe renouvelle l’offrande que Jésus fait de lui-même à son Père et celle qu’il nous fait de sa vie. La célébration de la messe doit donc être particulièrement belle, notamment les dimanches et jours de fêtes. C’est pourquoi, des « ministres » sont appelés à intervenir au côté des prêtres. C’est le cas des “servants de messe”.
Cathédrale
Abbé François Gourdon, fgourdon@diocese49.org
Disciples du Christ, les Servants d’Autel sont appelés à servir la liturgie de la Cathédrale. Ils s’engagent à participer aux rencontres proposées pour leur formation et à être présents aux célébrations des dimanches et fêtes.
Pour tenir compte de leur âge et permettre une progression stimulante, les Servants d’Autel forment deux groupes, les « Petits Clercs » et les « Grands Clercs ».
Les Petits Clercs
Mission : Il est attendu d’un petit clerc
-
- de savoir se tenir correctement durant les messes ;
- d’accepter de se laisser guider et former par les plus grands aux différents rôles ;
- de commencer à s’intéresser aux différents aspects de la liturgie (préparation matérielle et spirituelle, déroulement, attitudes, gestes, etc.).
Concrètement
- On peut devenir petit clerc à partir de 7 ans et après avoir fait sa Première Communion.
- La croix est remise par le curé, au cours d’une Eucharistie dominicale, après un temps d’adaptation et de formation ajusté à l’évolution de l’enfant dans cette mission. Cela se fait au jugement des responsables et du curé, en relation avec les parents.
- Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les Grands Clercs.
- Le groupe se retrouve au moins une fois par trimestre pour un temps de formation.
- La responsabilité du groupe est confiée, en lien avec le curé, à plusieurs papas : MM. Guillaume Bayart, Alexandre Petit et Olympe Véron.
Les Grands Clercs
Mission : Il est attendu d’un grand clerc
-
- de pouvoir servir aux messes présidées par l’évêque, y compris lors des célébrations diocésaines ;
- de proposer son aide en dehors des temps de rencontres prévues pour la préparation matérielle des célébrations, spécialement au moment des fêtes ;
- d’accepter une formation spirituelle et pratique aux différents rôles.
Concrètement
- On peut devenir grand clerc, sauf exception validée par le curé, à partir de 14 ans (en 3e) et en chemin vers la Confirmation.
- La croix est remise par l’évêque, au cours d’une Eucharistie dominicale (en général à l’occasion de la Saint-Maurice), après un temps de formation ajusté à l’évolution du jeune dans cette mission et après avoir reçu la Confirmation (sauf exception validée par le curé), au jugement des responsables et du curé.
- Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les aînés.
- Le groupe se retrouve chaque 1e dimanche du mois, à partir de 9h30, pour un temps de formation.
- Une rencontre avec l’évêque est organisée chaque année.
- La responsabilité du groupe est confiée, en lien avec le curé, à M. Florian Vallat, sacristain, accompagné de trois Grands Clercs : Roodlin Gaspard, Victor Véron et Matthieu Villedey.
Sorties communes
- Il est souhaitable, qu’une ou deux fois dans l’année, une sortie commune aux deux groupes soit organisée.
- Cette année 2019-2020, une journée a été proposée à tous à Béhuard (le 7 décembre) et un pèlerinage à Rome est annoncé pour le mois d’août (du 23 au 29).
Notre-Dame des Victoires
Abbé Jean-François Amiot, jean-francois.amiot@laposte.net