Un accueil à l’intérieur de la Cathédrale va bientôt être mis en place, pour vous informer, répondre à vos questions etc…

Des guides paroissiaux proposent de vous faire découvrir la Cathédrale chaque samedi à 15h00 et à 16h00. (En dehors de ces crénaux, contactez l’accueil du presbytère au 02 41 87 58 45)

 

Accueil paroissial dans la Cathédrale

Constatant beaucoup de passages à la Cathédrale, nous pensons important de mettre en place un service d’accueil paroissial. En effet, les motivations des « visiteurs » sont multiples : découverte des lieux, besoin de recueillement, désir de prière, demandes particulières. Nous souhaitons les accueillir et saisir ces occasions de rencontres pour proposer la foi et annoncer l’Évangile.

Déjà, des « GUIDES PAROISSIAUX », dont la mission n’est pas seulement d’offrir des visites d’ordre patrimonial, mais aussi de présenter la dimension spirituelle de la Cathédrale, proposent des visites, chaque samedi à 15h et à 16h.

Un LIVRET – en cours de réalisation – présentera les lieux constitutifs de la Cathédrale (baptistère, confessionnaux, autel, ambon, chaire, cathèdre, tabernacle,…) en indiquant, entre autres, les moments où la communauté paroissiale célèbre les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de la Pénitence et de la Réconciliation, de l’Eucharistie, …

Plusieurs PARCOURS SPIRITUELS – avec des moyens ludiques, par exemple – pourraient aussi être réalisés, pour les adultes, les jeunes et les enfants, afin de les aider à entrer dans une compréhension plus profonde de ce qu’est une église ou/et une cathédrale.

Nous voulons donc mettre en place une équipe d’« ACCUEILLANTS PAROISSIAUX » qui, avec un badge significatif, se dirigeraient vers les visiteurs pour leur proposer le livret évoqué et leur demander si une réponse éventuelle peut leur être apportée. Le cas échéant, l’espace « Confessions » de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié – en dehors des créneaux de présence d’un prêtre – pourrait aussi servir de lieu d’échange. Dans tous les cas, il s’agirait d’orienter les personnes selon leur demande éventuelle.

Suivant la taille de l’équipe et la disponibilité de ses membres, des permanences seraient mises en place, spécialement le week-end et durant les vacances scolaires.

Nous invitons donc toutes les personnes qui souhaiteraient participer à ce service à indiquer leurs coordonnées à l’accueil du presbytère de la Cathédrale. Celles qui sont intéressées, mais qui se sentent moins le charisme de l’accueil, pourraient assurer une permanence de prière à la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié ou devant le tabernacle de la Cathédrale.

Avec les membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale,
Abbé François GOURDON.

 

Guides paroissiaux à la Cathédrale

Lorsqu’il pénètre dans la cathédrale d’ANGERS pour la première fois, ce qui frappe le visiteur, c’est d’une part la majesté du lieu et d’autre part une atmosphère de recueillement. Cet édifice construit il y a plus de 1100 ans recèle en son sein une multitude de trésors que l’on découvre au fur et à mesure que l’on avance dans la nef centrale. Ces trésors sont visibles tels les vitraux, les rosaces, la chaire, les grandes orgues, les stalles, les autels consacrés à la Vierge Marie et à Saint Maurice (patron de la cathédrale…), le baldaquin, etc. D’autres sont plus difficiles à discerner ou cachés. Tous ces trésors sont porteurs d’une histoire sacrée et spirituelle, car ils ont été édifiés pour rendre gloire au Créateur, au Christ, à la Vierge Marie et aux saints qui ont jalonné l’histoire de ce lieu.

Un groupe de paroissiens s’est constitué en « guides paroissiaux » pour faire découvrir la Cathédrale en intégrant le côté spirituel, à la beauté culturelle de cet édifice. Ils sont à votre disposition tous les samedis, jusqu’en juin, à 15h et à 16h pour ces visites guidées. Des panneaux sont affichés, à cet effet, aux portes de la cathédrale.

Jean Charrier, Responsable de l’équipe des « Guides paroissiaux »